Porsche 356 – Asymetrique


Dans les pages de l’histoire automobile, la légendaire Porsche 356 demeure une icône intemporelle, au charme irrésistible.

Voici ma nouvelle interprétation de ce mythe roulant. Il y a quelques années déjà, en 2017 pour être exact, j’avais exploré ce modèle et ce fût la première de mes sculptures longitudinales. Je l’ai nommée: « 356 Asymétrique ». Elle incarne un concept inédit et résolument tourné vers l’effet cinétique. L’asymétrie crée dans notre cerveau une illusion qui est engendrée par le déséquilibre que l’on perçoit.

Notre cerveau tend, par anticipation, à imaginer la suite des événements logiques, et lorsqu’il voit un objet asymétrique, il se projette dans le mouvement de l’objet, s’imagine qu’il chute ou s’élève. J’ai décidé d’utiliser cette ruse dans ma recherche de la représentation du mouvement et de la vitesse !

À travers cette œuvre, j’ai cherché à engager un dialogue avec le spectateur, offrant une expérience dynamique qui transcende les limites du statique. Chaque courbe, chaque ligne est délibérément « déséquilibrée », évoquant un mouvement perpétuel dans l’immobilité. La transparence et le jeu avec les perspectives guident cette création, invitant l’observateur à parcourir chaque angle pour découvrir une vision inédite.

À certains égards, « 356 Asymétrique » se dissimule presque, pour mieux révéler sa splendeur sous un autre prisme. Dans cette livrée métal brut, l‘acier inoxydable microbillé révèle une sculpture en perpétuelle évolution où l’interaction est un élément essentiel de l’expérience artistique.