Argento Nautico


L’HYDROPLANE

L’alternance des deux matériaux qui se répondent et le socle asymétrique donnent une impression de vitesse à la sculpture qui semble surgir du métal. Les lames qui se prolongent depuis l’arrière fendent la surface comme des vagues de poupe.

Cette représentation par succession de plein et de vide produit un effet cinétique visuel qui provoque une impression de mouvement de l’œuvre. Les sillons creusés dans son socle miment l’écume laissée par les navires.

Rappelant l’art optique, l’œuvre offre une perception différente du modèle en fonction de son point d’observation. Les plaques effilées représentent des traînées laissées pas le vent sur la proue du bateau. Ses pointes saillantes et agressives tranchent radicalement avec la profondeur chaude du palissandre verni.

Les plaques polies miroir reflétant leur environnement, la sculpture se fond dans son écosystème tel un caméléon.

Les plaques se confondent avec le socle jusqu’à paraitre comme un seul bloc. Sa forme plate et sa poupe en pointe ne sont pas sans rappeler une raie manta.

Le sentiment d’accélération se transmet par le déjaugeage de la structure par rapport à son socle. Il reflète comme l’eau ce qui permet de voir les lames dans leurs entièretés par le dessous.

L’effet miroir semble agrandir la sculpture et la dédouble par son reflet. Malgré son poids, l’œuvre paraît légère grâce à ses vides et la clarté de ses matériaux.


couleurs